hung gar photo

Hung Gar ou la boxe Shaolin du sud

A la chute du monastère de Shaolin, cinq moines s´échappèrent et fondèrent cinq écoles qui seules ont le droit à l´appellation Shaolin de lignée directe : Mo Gar, Liu Gar, Choy Gar, Li Gar et Hung Gar. Seules trois écoles restent présentes. Li Gar et Choy Gar ont fusionné donnant naissance à l´école Choy Li Fut. Seule Hung Gar est restée telle qu´à l´origine. Elle conserve les techniques du monastère (techniques des cinq animaux). Aussi appelée école du Tigre et de la Grue, elle fut fondée au XVIè siècle par le moine Hung Te Ti et s´est transmise de maître à disciple jusqu´à nos jours.

Elle représente l´école de Shaolin du Sud. Son plus grand représentant fut Hung Gee Gong et son dernier grand maître Lan Sai Wing qui est la filiation suivie par notre école.

hung gar photo Boxe développée essentiellement dans la région de Canton dans le sud de la Chine. Cette boxe a reçu comme héritage les cinq trésors, transmis par l´école de Shaolin. Ces cinq trésors sont : cinq coups de poing, cinq coups de pied, cinq blocages, cinq blocages complémentaires et cinq postures. Ces cinq trésors expriment la clef de voûte du système Shaolin et en sont l´essence, c´ est aussi le cœur du système Wai Chia ou externe. Ces cinq trésors réunis forment les cinq actions de Shaolin.

Chaque action est déterminée par un mouvement (avancer, reculer...). De la capacité de l’élève à comprendre et à déterminer l´action correcte, apparaîtra la technique appropriée. C´est en cela qu´il est très important de comprendre les cinq actions. Cette école est fondée sur la puissance du Tigre et la souplesse de la Grue. Le tigre se caractérise par l´élément bois, des distances courtes, l´enracinement, la férocité, le dur (l´aspect yan).

La grue se caractérise par la force, la vitesse et la froideur dans le combat, la distance longue, la légèreté (l´aspect yin). Issue directement du système mère de Shaolin, c´est une représentante typique du style Wai Chia ou externe.